top of page

Mon approche

Qu’est-ce que l'ANDC®, l’Approche Non Directive Créatrice ?

 

  • S’inspirant du concept de la non-directivité mis en lumière par Carl Rogers, c'est en 1989 que Colette Portelance a créé l’ANDC® à Montréal.

​​

  • L’ANDC®. (Approche Non-Directive Créatrice) est une thérapie individuelle qui favorise chez la personne l’ouverture de son monde émotionnel et lui permet d’agir en fonction de ses vrais besoins. Elle conduit à la connaissance de soi et peu à peu à l’acceptation et au changement et ce, dans le respect de son propre rythme et de ses fonctionnements. 

​​

  • Cette approche aborde la personne dans sa globalité, c’est un véritable processus d’harmonisation de la tête, du corps et du cœur. 

  • Le titre de Thérapeute en Relation d'Aide est un titre protégé.   Le TRA détient en effet un diplôme de formation professionnelle à la relation d'aide par l'ANDC® et il est membre de la CITRAC, en Europe l'équivalent de la CITRAC est l'AETRA. Le thérapeute se fait réguler et superviser pour sa pratique, il est en formation continue, il s'assure de sa compétence, pour offrir le meilleur service possible en relation d'aide. 

​

"L'ANDC® est une manière d'être, ce n'est pas juste une théorie et une méthode. C'est une manière d'être que l'on peut transposer dans notre vie. Le but est d'améliorer notre relation avec soi et les autres. On peut être non directif créateur dans notre relation de couple, dans notre relation avec nos parents et avec tous les gens qu'on aime, même au travail. C'est la base de l'approche et probablement ce qui la rend unique et si utile dans la vie de tous les jours." 

Colette Portelance

La relation d'aide par l'ANDC®

bottom of page